Sophie Cattin Morales
bijoutière-émailleuse

 

Sophie Cattin Morales
Les Barrières 20
2340 Le Noirmont
sophiecattin@gmail.com
http://www.sophiecattinmorales.ch

 

La création de bijoux constitue un voyage en plusieurs étapes. Ce sont mes mains qui initient le processus. J’ai besoin de toucher les matières et j’aime les transformer. Puis intervient une phase plus émotionnelle, plus intuitive. L’inspiration naît d’un lieu, d’une lumière, d’une rencontre, d’une idée, d’un état…

C’est parfois la matière qui détermine la technique à utiliser et parfois la technique qui influence la forme. Il y a toujours ce moment magique où le croquis donne naissance à un objet en trois dimensions. La surprise est toujours au rendez-vous. De cela, je ne me lasserai jamais. 

 

Je suis née en 1975. J’ai toujours été absorbée par des activités manuelles et créatives. Tout naturellement, j’ai rejoint à seize ans la section bijouterie-joaillerie de l’Ecole d’arts appliqués de la Chaux-de-Fonds, où j’habitais. Cette formation m’a permis d’aborder des techniques et de découvrir des matières qui éveilleront en moi un intérêt toujours renouvelé pour la création. Ce fut le début de mon cheminement vers l’artisanat. Depuis, j’ai toujours eu un atelier. 

 

Au bénéfice d’une bourse, j’ai occupé pendant six mois un atelier d’artiste à Barcelone en 2002. J’ai mis à profit ce séjour pour m’initier aux émaux grand feu à l’école Massana. Depuis, je pratique en parallèle l’émaillage et la bijouterie. Maman de deux garçons, je partage mon temps entre la vie de famille, l’émaillage pour l’horlogerie et la création de bijoux contemporains.